Savoir bien écouter est un atout

On pense souvent qu’on a une très bonne écoute quand on se tait simplement lorsque quelqu’un parle.  Détrompez-vous, une parfaite attitude d’écoute est fondée sur au moins l’une des intentions suivantes:

1. Comprendre l’autre

2.Avoir du plaisir à écouter l’autre

3.Apprendre quelque chose de l’autre

4.Réconforter ou aider l’autre

Certains parmi vous remplissent peut-être un de ces critères , mais une des clés de la bonne écoute c’est votre intention et votre envie d’écouter l’autre.  N’avez vous jamais remarqué que lorsque vous prenez du plaisir à écouter une personne raconter une histoire, ou quand en écoutant vous apprenez des choses intéressantes , automatiquement et tout naturellement vous adoptez une attitude d’écoute juste.. Ce qui signifie que nous savons donc écouter.

Mais pourtant il est parfois bien difficile d’écouter, pourquoi? Parce que souvent, lorsque nous écoutons, notre intention profonde est de ne pas prêter l’oreille à ce que l’autre dit. En fait, nous parasitons notre écoute parce que nous sommes animés par des intentions telles que:

-Nous faire aimer (alors que nous faisons semblant d’écouter) afin que l’autre nous trouve sympathique.

-N’être intéressé que par une partie de l’histoire(souvent celle qui nous arrange) et ignorer tout le reste.

-Ecouter mais dans le but de retenir des failles qui nous permettront de mieux attaquer l’autre après.

-Faire bonne impression en écoutant tout en préparant des répliques.

On pourrait en ajouter d’autres car la liste est très longue. Rassurez-vous tout de même, mal écouter nous arrive à tous. Cela devient un problème à partir du moment où nous constatons que nous sommes plus souvent en situation de « pseudo-écoute », avec des intentions parasites, plutôt qu’en situation d’écoute harmonieusement vraie avec les autres, c’est à dire avec réel désir d’écoute(comprendre,nous faire plaisir, apprendre, aider etc…….). La vraie écoute influence positivement le climat de communication entre vous et les autres.  Prenez un temps pour passer en revue différentes situations d’écoute que vous avez souvent avec différentes personnes de votre entourage. Estimez le pourcentage d’écoute vraie ou de pseudo écoute que vous pratiquez. Une fois cette analyse faite, posez-vous les questions suivantes:

1-Quelles sont les personnes que j’écoute le mieux?

2-Quelles sont celles  avec lesquelles je pratique le plus souvent la pseudo-écoute? dans quelle situation et pourquoi je le fais souvent?

3-Qu’est-ce qui rend certaines personnes plus faciles à écouter que d’autres?

4-Parmi les personnes que vous avec sélectionné, quelles sont celles avec qui vous voulez améliorez votre écoute?

Lorsque vous aurez choisi cette(ces)personne(es), avec qui vous aimeriez améliorer votre écoute, engagez-vous à l’écouter vraiment. Prenez toute une journée si il le faut. Puis, après chaque rencontre , vérifiez si votre intention de l’écouter s’est améliorée en vous posant les questions suivantes:

-Avez-vous essayé de la comprendre?

-D’apprendre quelque chose?

-De prendre du plaisir en l’écoutant?

-De l’aider?

Faites souvent cela , y compris  même avec vos enfants  et votre conjoint. Entraînez-vous et vous verrez que les nouvelles habitudes prendront le relais très vite. Si bien que l’attention que vous portez à la qualité de votre écoute deviendra un automatisme. Très vite, vous verrez vos relations avec les autres s’améliorer. Enfin , sachez que la bonne communication commence par une bonne écoute. Celui qui sait communiquer comprend l’autre et a du plaisir à l’écouter car il  apprend quelque chose de celui-ci.  En s’identifiant à l’autre il saura comment le réconforter et l’aider.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s