Un autre état d’esprit peut changer beaucoup de choses dans votre vie

Comme la plupart des individus qui ont traversé le temps comme moi,  j’ai souvent rencontré des difficultés  et j’ai été aussi confronté à des ennuis sur mon chemin. Après tout ça,  je retiens deux choses pour vous. L’une est mauvaise, l’autre est bonne. La mauvaise c’est qu’il existera toujours des problèmes, des complications des ennuis . Je suis certain d’une chose, c’est que je vais en avoir d’autres et que c’est inévitable.

La bonne chose, c’est que vous pouvez travailler à changer votre  réaction face  à  ces ennuis, à être orienter solution plutôt que problème. là où vous êtes, vous savez  maintenant très bien que d’autres difficultés surgiront dans votre vie, et comme vous en êtes conscients, vous pouvez dès maintenant travailler au changement de votre état d’esprit de façon à pouvoir les résoudre plus vite.

Il  est souvent  tout à fait possible de prévoir des solutions à certains problèmes. On peut se montrer prévoyant en mettant de l’argent de côté au cas où un enfant tombe malade, afin d’éviter d’avoir à courir chez les uns et les autres à la dernière minute  pour trouver de l’argent. On peut aussi prévoir en faisant souvent des bilans chez le médecin. Dans plusieurs domaines de la vie, il est important de commencer à  s’orienter solution plutôt que problème.

Ainsi, nous avons deux orientations possibles: solution ou problème. Je crois que vous vous doutez bien qu’il est préférable d’être orienté solution car cela peut changer votre vie.

Pour savoir concrètement ce que c’est, commençons par découvrir ce que c’est que d’être orienté problème.

Être orienté problème.

C’est ne pas avoir suffisamment de recul face aux problèmes de la vie et se ballotter de problèmes en problèmes. En d’autres termes, c’est subir la vie et se positionner  souvent en tant que victime, se plaindre sans cesse et ne jamais agir pour changer la situation. Si vous croyez être dans cette configuration,  c’est que vous vous laissez vite dépasser par les évènements. Vous restez totalement  passif en attendant que la solution vienne d’elle même ou que quelqu’un le fasse à votre place. Si vous êtes de ceux qui ont des rêves et qui veulent avoir une vie honorable, vous n’y parviendrez certainement pas en attendant que la chance tourne ou que tout vient tout seul.

Rien ne peut changer si vous  passez votre existence à vous plaindre et pensez que tout vous est dû. Les entrepreneurs à succès ont connus de bien plus gros problèmes que l’on puisse imaginer . Mais leur réussite est dû au fait qu’ils en ont tiré une force et non une faiblesse. Ils ont été proactifs et non réactifs. Jamais ils ne se sont plaint, sachant bien que c’est inutile et qu’il était préférable de chercher une solution.

Ëtre orienté solution

Ëtre orienté solution c’est tout le contraire. C’est chercher une solution dès l’instant où le problème se présente. C’est aussi ne pas se laisser aller et ne pas  faire  sans arrêt des efforts , mais prendre complètement sa vie en main. C’est ne pas paniquer et laisser les évènements vous submerger. C’est aussi prendre les bonnes décisions lors des moments difficiles. Il faut que votre esprit soit concentré sur le fait de trouver absolument une solution et n’accepter aucune obstruction ni distraction.

Soyez proactifs

ici, il ne faut pas laisser les évènements vous surprendre, mais vos décisions et vos actions doivent précéder les évènements. C’est quand on a pris une décision qu’on est alors au contrôle de ce qui se passe autour de nous car on est conscient de ce que notre décision va engendrer.

Le changement n’est jamais immédiat!! prenez-en conscience. Donc il faut savoir prendre du recul lorsqu’un problème surgit. Vous devez absolument vous arrêter , vous asseoir et chercher activement une solution. Lorsque vous vous entraînerez  à cela, au bout d’un certain temps, votre esprit sera suffisamment aiguisé et vous n’aurez même plus à y penser.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s