Vous gagnerez beaucoup à savoir changer de point de vue

Ëtre capable de changer de point de vue peut nous aider à comprendre beaucoup de choses et peut aussi nous être utile dans bien des situations. Le problème est que si nous n’y parvenons pas souvent, c’est parce que nous ne prenons pas assez de recul et nous n’en sommes pas conscient.

Que faire en cas de conflit?

Ce n’est pas toujours évident de changer de point de vue lorsque l’on a un problème avec quelqu’un. Dans ce cas là, bien souvent on veut avoir raison. Mais pourtant, changer d’opinion lorsqu’on a une altercation avec quelqu’un peut nous aider à mieux le comprendre, et de trouver une solution au conflit rapidement, de ne plus s’énerver et d’être plus calme et moins stressé.

Bien souvent on hausse les épaules pour pas grand chose et on ne cherche même pas à comprendre son adversaire. Mais il arrive souvent que le comportement de l’autre soit motivé par un évènement que vous ignorez.

En fait, il faut savoir se mettre à la place de son interlocuteur, ce que vous arrivez difficilement à faire. Si vous êtes capable de vous mettre à sa place et de le comprendre et comprendre son point de vue, alors vous serez différent de la majorité des gens. En effet, en général notre nature ne nous dit pas comment penser aux autres avant de penser à soi. Notre nature est par essence égoiste . Pourtant, penser aux autres est une des bases des relations sociales qui peut vous aider à nouer beaucoup de relations.

La dernière rencontre que vous avez eu avec  votre interlocuteur n’a pas été glorieuse. Lorsque vous vous adressiez à lui,  il  ne répondait pas. Cette personne semblait renfrognée. L’ignorer pour le restant de votre vie était la meilleure  solution pour vous parce qu’elle n’était pas intéressante.  Oui mais avez-vous seulement cherché à savoir et à comprendre pourquoi elle était dans cet état? Peut-être qu’elle venait de perdre son emploi ou d’apprendre que son enfant avait des problèmes de santé. Si vous n’avez pas demandé, comment le savoir.

C’est un problème qui m’arrive souvent aussi, mais je m’attelle de le résoudre. En général, nous sommes indifférents à ce qui peut arriver aux autres  parce que nous pensons que ce n’est pas de notre faute. Nous ne nous rendons pas souvent compte quand on blesse l’autre intérieurement, pourtant ce que nous devons faire, même si nous pensons avoir raison, c’est de trouver des excuses aux autres.

Changer de point de vue pour sa propre réussite

Nous ne nous rendons pas souvent compte que nous sommes souvent submergés par nos émotions. Mais il est tout à fait possible de nous discipliner pour savoir prendre le recul nécessaire pour comprendre l’autre.

Lorsqu’il nous arrive un problème, on est stressé. On s’énerve ou bien on se plaint pensant que la solution viendra de nos états d’âme. Or, il est possible de se poser les bonnes questions au bon moment. Il est possible de se demander comment trouver la solution. comment redresser la barre, que faire pour améliorer la situation ? Cette façon de penser peut bien vous sortir de bien des situations. Ainsi, dès qu’on prend l’habitude de réagir de la sorte, nous n’avons plus peur d’avoir des problèmes parce que nous savons y réagir et y faire face.

Comment s’y prendre?

Dès que vous vous retrouvez devant une situation ennuyeuse et que les émotions montent, faites un effort pour arrêter de penser et de vous laisser submerger. Laissez vos émotions de côté au moins un instant et prenez du recul. Redevenez logique, allez chercher votre raison enfouie sous les  émotions , et servez-vous en.  Utilisez  ce temps pour vous poser les bonnes questions au sujet de la situation pour chercher activement une solution. Posez-vous des questions du genre: »ok, ce problème m’est arrivé, mais qu’est ce que je peux faire pour le retourner en ma faveur? »

Cherchez toujours à vous poser les bonnes questions avant d’agir. Comment je peux devenir meilleur ? comment je peux réussir? que puis-je faire pour résoudre cette tâche? Et c’est à ce moment qu’il va falloir commencer à penser à contre courant et se dire: » Qu’est ce que je peux vraiment faire de différent pour arriver à un résultat meilleur que les autres. Réfléchissez bien pour trouver des idées rapidement. Une fois cela fait, écrivez  tout ce qui vous passe par la tête . Déchargez votre esprit. Sachez surtout que l’idée la plus farfelue pour vous pourrait être l’idée du siècle si vous la prenez sous un autre angle. Si vous vous forcez à penser de manière créative, à contre courant , que vous essayez toujours de créer de la valeur alors vous aurez 300% de chance supplémentaire de réussir.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s